Sélectionner une page

À propos de l'auteur et du jeu

Nadia Cresp, c.o., M.Éd.,

Conseillère d’orientation

Nadia Cresp est l’auteure du jeu d’orientation scolaire, la somme de ses expériences l’a amené à créer un jeu éducatif pour aider les jeunes à mieux connaître leurs intérêts, le monde scolaire et le monde du travail. Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, elle travaille dans le domaine de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle depuis plus de 25 ans. Au début de sa carrière, elle a enseigné le cours d’éducation au choix de carrière au secondaire. Par la suite, elle a ouvert un bureau pour faire de la pratique privée en orientation. Nadia, a aussi participé à l’implantation d’un projet pilote en approche orientante. Elle fait aussi de la supervision clinique pour les étudiants du baccalauréat et de la maitrise en Orientation de l’Université de Sherbrooke.

Nadia Cresp est une conseillère d’orientation dynamique, orientée vers les résultats autant pour les jeunes en milieux scolaires que pour les adultes qui désirent faire un bilan professionnel ou une réorientation de carrière.

Ses compétences en counseling, en interprétation de tests psychométriques ainsi qu’en information scolaire font en sorte qu’elle réalise avec les diverses clientèles des plans d’action optimales.

Sa mission est d’accompagner les personnes à faire des liens significatifs avec leurs intérêts, leurs talents, leurs traits de personnalité ainsi que leurs valeurs afin qu’ils arrivent à faire des choix scolaires et professionnels éclairés.

 Jeu d’orientation

Le jeu d’orientation est une activité qui permet au jeune de s’amuser à réfléchir sur ce qu’il aime ou n’aime pas faire comme activité. Il pourra faire des associations avec des domaines d’études, des métiers et des professions. Le jeu permet d’explorer différents champs d’intérêts.

Selon plusieurs théories du choix vocationnel, il existe plusieurs phases ou étapes pour arriver à faire des choix scolaires ou professionnels. La conseillère d’orientation Nadia Cresp pense que l’étape de la connaissance de soi est surement la plus importante. Développer le plus tôt possible la compétence d’introspection pourra sans aucun doute aider un jeune à se définir comme individu avec sa propre personnalité.

Commencer dès l’école primaire à se questionner sur son avenir ne veut pas dire de choisir son futur travail, c’est commencer un processus qui se fera sur plusieurs années. Apprendre à identifier, ses intérêts, ses aptitudes, ses talents, ses traits de personnalité et ses valeurs n’est pas quelque chose de facile et rapide. Pour apprendre à se connaître le jeune a souvent besoin d’aide. Plusieurs personnes de son environnement peuvent l’accompagner dans ce processus.

Le jeu « JOS » permet aux parents, aux enseignants, aux conseillers d’orientation ou aux autres intervenants d’accompagner les jeunes à découvrir le vaste monde du travail qui comporte des milliers de possibilités!